QUALITÉ DE L'AIR ET SÉCURITÉ

Le principal risque avec une ventilation mal entretenue est l’incendie. On s’expose également à des problèmes si les circuits d’évacuation des fumées ne sont pas contrôlés régulièrement. Dans les entreprises, l’utilisation de solvants ou de produits chimiques peut créer de forts risques. Dans le milieu de la santé enfin, où des composés bactériologiques critiques peuvent être manipulés, l’étanchéité des réseaux de ventilation devient tout simplement vitale.

L’incendie : le risque premier

On ne le sait pas forcément, mais les poussières sont extrêmement inflammables. Lorsqu’elles restent dans l’air, elles sont dangereuses pour la santé, mais lorsqu’elles s’entassent sur les bouches d’aération ou dans les conduits, une étincelle et c’est tout une entreprise qui peut disparaître. L’entretien régulier des systèmes de ventilation est la seule solution viable pour y remédier.

Solvants et matières toxiques

En stagnant dans l’air à cause d’un système de ventilation mal entretenu, les solvants, les matières toxiques volatiles ou le gaz peuvent présenter de graves risques : contaminations chimiques, départ d’incendie, explosion, intoxications, les dangers sont réels mais peuvent être évités avec un entretien rigoureux. Pour en prendre conscience, pensez aux prestations d’audit et de contrôle proposées par APTE.

Contaminations bactériologiques et germes sensibles

Dans les laboratoires où sont manipulés des germes sensibles, des moisissures qui expulsent des spores, des composés bactériologiques, des microbes ou des virus, le contrôle, l’entretien et la stérilisation des systèmes de ventilation deviennent des enjeux de santé publique. Confier ces tâches à une société spécialisée comme ATPE, c’est faire le choix de l’expérience et de la sécurité.

  • QUALITÉ DE L'AIR ET SANTÉ

    Découvrez pourquoi vous avez tout intérêt à faire entretenir vos systèmes et réseaux de ventilation.

    EN savoir +
  • QUALITÉ DE L'AIR ET ÉCONOMIES

    Découvrez pourquoi vous avez tout intérêt à faire entretenir vos systèmes et réseaux de ventilation.

    EN savoir +

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.