QUALITÉ DE L'AIR ET SANTÉ

On n’y pense pas forcément, mais la qualité de l’air, dans les entreprises comme dans les logements, est pourtant déterminante pour la santé des personnes qui y travaillent ou y vivent. De simples nuisances et dérangements dans le meilleur des cas, à de véritables risques pour la santé dans les cas les plus graves, découvrez pourquoi vous avez tout intérêt à faire entretenir vos systèmes et réseaux de ventilation.

Des nuisances que nous avons tous connues

Sensation de gêne, d’inconfort, de confinement, nuisances olfactives avec de mauvaises odeurs qui stagnent, humidité et moisissures, présence de poussières volatiles, nous avons tous vécu ou travaillé dans des locaux où la qualité de l’air n’était pas parfaite. Les premiers mois, on n’y fait pas attention puis, au fil des années, divers troubles peuvent apparaître : irritations ORL, oculaires, cutanées ou respiratoires, maux de tête fréquents, difficulté de concentration. La qualité de l’air joue directement sur notre santé.

Dans les entreprises, produits et poussières spécifiques

Dans de nombreuses entreprises, quand on quitte les bureaux, la ventilation reste tout aussi importante : les poussières de bois ou de ciment sont si fines qu’elles s’infiltrent partout. Les solvants, les COV, les effluents divers se diffusent rapidement. Le masque protège lors de la manipulation, mais lorsqu’on l’enlève, ou pour les salariés qui travaillent à proximité. Si la pollution continue à stagner, c’est tout le local qui respire tous les jours un air qui posera problème à long terme.

Les maladies nosocomiales sont le fléau de demain

Dans la santé, la pharmacie, mais aussi dans l’agroalimentaire, les germes ne peuvent être tolérés. Une ventilation mal nettoyée, remplie de poussières, des réseaux de ventilation mal nettoyés qui accumulent des eaux stagnantes, des bouches de ventilation souillées, et ce sont autant de milliers de litres d’air souillé qui emplissent les bâtiments. Rien que dans le milieu hospitalier Français, 4200 décès sont imputés chaque année aux maladies nosocomiales, soit 12 décès par jour.

  • QUALITÉ DE L'AIR ET ÉCONOMIES

    Découvrez pourquoi vous avez tout intérêt à faire entretenir vos systèmes et réseaux de ventilation.

    En savoir +
  • QUALITÉ DE L'AIR ET SÉCURITÉ

    Découvrez pourquoi vous avez tout intérêt à faire entretenir vos systèmes et réseaux de ventilation.

    En savoir +

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.