QUALITÉ DE L'AIR ET ÉCONOMIES

Le principe de fonctionnement d’un réseau de ventilation est complexe, mais il peut être résumé dans le schéma suivant : d’un côté, on a un moteur qui aspire ou souffle l’air, de l’autre, des bouches d’aérations et des diffuseurs, et entre les deux, des conduits. Si les conduits sont pleins de poussières, que les bouches sont obstruées, le moteur va devoir fonctionner plus vite pour traiter autant d’air.

Réalisez des économies d’énergies, et donc d’argent

Un moteur qui fonctionne plus vite pour traiter le même volume d’air, c’est un moteur qui consomme mathématiquement plus d’énergie… et qui donc, toujours mathématiquement, vous coûte plus cher. En gardant les systèmes de ventilation bien entretenus, vous vous assurez de faire fonctionner vos installations à leur meilleur rendement.

Prolongement de la durée de vie du matériel

De la même manière qu’il va davantage consommer d’énergie, un moteur mal entretenu, des conduits encrassés ou des bouches obstruées vont faire chauffer le moteur, lui demander de tourner plus vite, et donc l’user prématurément. Souvenez-vous du coût d’installation de votre ventilation ; faites nous confiance, vous avez tout à gagner à maintenir vos équipements en bon état de fonctionnement le plus longtemps possible.

Moins de pannes, donc moins de maintenance

L’entretien, c’est un peu comme la santé : lorsqu’on prend soin du matériel régulièrement, on se contente souvent de faire de petites interventions de maintenance. Plus on espace l’entretien, et plus les opérations de maintenances ponctuelles reviennent cher, car elles doivent se concentrer sur davantage de postes. La bonne solution revient à échelonner intelligemment l’entretien dans le temps pour réduire le nombre de pannes, et donc les coûts d’entretien généraux.

  • QUALITÉ DE L'AIR ET SANTÉ

    Découvrez pourquoi vous avez tout intérêt à faire entretenir vos systèmes et réseaux de ventilation.

    En savoir +
  • QUALITÉ DE L'AIR ET SÉCURITÉ

    Découvrez pourquoi vous avez tout intérêt à faire entretenir vos systèmes et réseaux de ventilation.

    EN savoir +

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.